La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le M'ZAB, regards d'urbanisme et de sociologie


J'ai le plaisir de vous annoncer la publication aujourd'hui de mon nouveau livre.

Nouvelle parution du Dr Brahim Benyoucef en format ebook. Vous pouvez le commander en ligne directement.
Veuillez consulter le résumé en cliquant sur le lien.
Et, n'oubliez pas de partager et laisser la générosité de votre plume exprimer un commentaire sur le site même, merci!
Le 9 novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

أسرة القسم العربي وضيف البرنامج الأستاذ ابراهيم بن يوسف في 26-10-2028/راديو كندا الدولي

بلا حدود للأسبوع المنتهي يوم الأحد في 28-10-2018

Pour suivre l'émission en direct: http://www.rcinet.ca/ar/2018/10/26/159240/

Pour suivre l'émission sur youtubehttps://youtu.be/0d3Jvin4Jos

--------------------------------------------

La symphonie : espace, nature et culture

  

Dans le cadre des conférences de Centraide, Brahim Benyoucef et Miloud Boukhira, présentent :

 DÉSERT, ARCHITECTURE et URBANISME

 Date : le jeudi 25 octobre 2018

Heure : 12 h

Lieu : Ville de Montréal

Adresse : 303 Rue Notre-Dame Est

Montréal, QC H2Y 3Z1

Local 6A.35

 Nos espaces modernes perdent de plus en plus leurs liens à la nature et à l’Homme. Nos espaces, de plus en plus dilués dans des considérations de profit, perdent leur dimension de l’Habiter au sens Heideggerien du terme, et finissent par progressivement perdre leur capacité à répondre aux exigences de l’Homme en matière de confort psychologique et de confort naturel. Les effets de l’exclusion socio spatiale, les effets du réchauffement climatique sont là pour témoigner de la faillite de nos villes qui souffrent de détresse sociale, de pauvreté culturelle et des effets d’une nature meurtrie et meurtrière.

 Interroger les architectures et les urbanismes d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et d'hier c'est se lancer sur la voie du ressourcement en vue de tirer des enseignements.

 Et pourquoi pas les architectures oasiennes? En effet, les déserts sont ces lieux habités depuis des millénaires par l’Homme. Les célèbres ksour et cités du désert ont longtemps servi de transits aux caravanes d’or, du sel, des techniques, du savoir et de la foi qui sillonnaient l’Afrique septentrionale. Ces cités furent aussi de célèbres foyers où rayonnaient foi et savoir.  Cependant, l’Homme devait y affronter les conditions d'un environnement contre nature, aride et hostile. Les oasis sont ces lieux où l’Homme parvint grâce à son génie à défier l’hostilité du milieu et, parvint à bâtir des cités où il a ingénieusement su créer une parfaite symbiose entre nature et culture.

 C'est dans un contexte de contraintes climatiques, que sont édifiés des ksour et des cités bioclimatiques; une véritable leçon d'architecture pour les urbanistes et les architectes contemporains.

 À travers les ksour et les cités oasiennes millénaires, l’urbaniste-sociologue Brahim Benyoucef et l’architecte Miloud Boukhira vous invitent à découvrir: comment l’Homme a ingénieusement réussi le pari de penser, de créer et d’entretenir une parfaite harmonie entre espace, nature et culture?

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Ponts de Cultures

Les ponts sont ces voies de franchissement qui relient deux bouts de terres et défient tous les obstacles de parcours.  Sans les ponts tout sombrerait dans l’isolement. Là encore, on parle de ponts physiques, des infrastructures de liaison et de circulation de biens et services; mais que dire alors, lorsqu’il s’agit de ponts de cultures, ces voies et vecteurs de circulations d’idées, de pensées, de foi, d’arts, de techniques, de valeurs et de philosophies!

Nous célébrons aujourd’hui ces ponts culturels; ces femmes et ces hommes, écrivainEs, poètes, essayistes, venuEs d’ailleurs pour s’enraciner ici. Ils apportent un air nouveau, un esprit d’ailleurs qui enraciné ici, conjugue les identités, croise les cultures, assure la rencontre au présent et garantit le progrès au futur.

Dr. Brahim Benyoucef

Président de l’Observatoire Espace et Société

Suivez l'entrevue dans l'émission Arts et Lettres, ICI Télévision

Sur youtubehttps://youtu.be/kuc5V0G5gts  

https://www.youtube.com/watch?v=kuc5V0G5gts&feature=youtu.be

 

  https://sitebuilder.whc.ca/sites/28/2832cac94f620eed1b5368b1734c8265/attachments/Image/20180301_081515.jpg?1519917740486

Invitation

Vous êtes cordialement invités (es) à prendre part au riche programme de rencontre avec des écrivains (es) venus (es) d’ailleurs, contribuer à la construction au Québec d’un demain prospère et inclusif. Vous êtes invité(es) à l’exposition Ponts de Cultures, organisée par l’Observatoire Espace et Société, dans le cadre de la Semaine d’Action Contre le Racisme. L’exposition dure du 1 au 31 mars 2018. Une séance de vernissage avec causerie-conférence sera l’occasion de rencontrer des écrivainEs de talents et d’échanger sur l’écriture migrante; elle aura lieu le 10 mars 2018 de 14h à 17h. L'Exposition a lieu à l'espace Végo, au 1720 rue Saint-Denis, Montréal, Qc, H2X3K6.

Pourquoi une exposition?

L’image que les gens se font de la diversité risque d'être faussée et ternie par l’esprit de clivage entre les Nous et les Eux. Il est temps d’activer les chantiers de l’échange, du partage, de la connaissance et de la reconnaissance mutuelle pour dissiper craintes et préjugés et, pour mobiliser la société autour d'un projet inclusif de développement. C’est le message de l’espérance que la diversité adresse, qui sera à l’honneur de cette exposition.

Les Ponts de Cultures

Les ponts sont ces voies de franchissement qui relient deux bouts de terres et défient tous les obstacles de parcours.  Sans les ponts tout sombrerait dans l’isolement. Là encore, on parle de ponts physiques, des infrastructures de liaison et de circulation de biens et services; mais que dire alors, lorsqu’il s’agit de ponts de cultures, ces voies et vecteurs de circulations d’idées, de pensées, de foi, d’arts, de techniques, de valeurs et de philosophies!

Nous célébrons aujourd’hui ces ponts culturels; ces femmes et ces hommes, écrivainEs, poètes, essayistes, venuEs d’ailleurs pour s’enraciner ici. Ils apportent un air nouveau, un esprit d’ailleurs qui enraciné ici, conjugue les identités, croise les cultures, assure la rencontre au présent et garantit le progrès au futur.

Dr. Brahim Benyoucef

Président de l’Observatoire Espace et Société

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Appel à contribution

 Dans le cadre de la semaine d'action contre le racisme dans sa nouvelle édition 2018 (Mars 20-31), l'Observatoire Espace et Société a été mandaté pour réaliser une exposition culturelle, dans le but de célébrer des écrivaines et des écrivains d'ici, venus (es) d'ailleurs.

Pour commencer, nous lançons ce sondage auquel vous êtes cordialement conviés(es), pour élaborer un répertoire. Il est bien important de savoir que le sondage s'adresse exclusivement aux personnes qui s'identifient comme écrivaines, essayistes et poètes.

 Merci pour votre participation!

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parution

La parution du No 76 de la Revue Horizons Maghrébins, éditée aux Presses Universitaires du Midi, février 2018. Le numéro est dédié aux ibadites.

http://www.langue-arabe.fr/horizons-maghrebins-no-76-les-ibadites-mode-de-vie-organisation-et-patrimoine-d-une-minorite-musulmane

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appel à contribution

Le président de droit et religions, l'Institut de recherche des « religions, spiritualités, cultures et sociétés » (RSCS) à l'Université Catholique de Louvain, et le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) en Belgique, organisent conjointement la conférence internationale sur le halal « Rethinking Halal: Généalogie, Tendances actuelles et New interprétations » qui se tiendra à l'Université Catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, Belgique, les 18-19 Juin ici 2018.

S'il vous plaît trouver ci - joint la conférence des programmes d'affiches et de deux jours pour des informations plus détaillées. Si vous arrive en Belgique cet été entrant, s'il vous plaît nous rejoindre et vous inscrire sur le lien ci - dessous:

 https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/cdr-halal-project.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appel à contribution

Appel à communications: Prison et religion dans le Sud 
Sciences sociales et missions

La revue Sciences sociales et missions prévoit maintenant un numéro spécial sur la prison et la religion dans le Sud.

Prisons construire une interface importante de préoccupation sociale et religieuse. Ce sont des communautés qui fonctionnent avec connexion limitée au monde extérieur et avec leur propre vie communautaire résiliente. Communautés pénales sont souvent dominées par les gangs de la prison. Cependant , il y a des aspects à la vie communautaire en prison qui sonten dehors du contrôle des gangs, dont un organisme indépendant de la vie religieuse à l' occasion dynamique d'initiative en dehors. En même temps, les groupes religieux de chrétiens, bouddhistes, musulmans, ou d' autres provenience, et, dans une moindre mesure, les ONG non religieuses jouent un rôle crucial pour combler le fossé entre la communauté carcérale et monde extérieur. Ils fournissent des services essentiels qui atténuent les difficultés des prisons. Pour certains groupes religieux, les prisons offrent un excellent terrain pour la propagation religieuse et le recrutement d'adeptes. Ils voient renouveau religieux en prison comme une forme particulièrement frappante et publiquement attrayante de démontrer la puissance de la foi dans la transformation de personnes.

La plupart des recherches scientifiques sur l' interaction religieuse avec les populations pénales se rapportent à l' Amérique du Nord ou en Europe. En se concentrant sur les religions et les prisons dans le Sud, ce numéro spécial invite les contributions des sciences sociales et des études religieuses.

S'il vous plaît prendre note des directives de soumission qui se trouvent sur le site Web de la revue ( http://www.brill.com/social-sciences-and-missions ).

Date limite de soumission pour le document complet 31 Octobre, ici 2018.

----------------------------------------------------------------------------

Appel à contribution

Rejoignez la conversation à la conférence internationale Metropolis 2018, Sydney, le 29 Octobre -2 Novembre 2018

L'événement de cette année est mis à défi et engager comme jamais auparavant, les récits complexes autour de la migration, la diversité et de l' intégration et de leur relation avec les tendances politiques, économiques et sociaux au niveau mondial, régional et local.

Le thème de la conférence de cette année est la migration mondiale en période de turbulence et nous vous invitons à soumettre un résumé à inclure dans le programme. Profitez de cette occasion pour présenter votre travail soit comme un atelier ou un document individuel à un public d'acteurs mondiaux, régionaux et locaux engagés dans la politique, la recherche et la pratique dans les domaines de la migration, la diversité et l' intégration.

http://metropolis2018.org.au/abstract-submission/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appel à communications  

 La migration de retour, les transferts sociaux et les pratiques de citoyenneté transnationales

 Conférence:   Conférence APAD « Migration, développement et citoyenneté »

MIGRATIONS, DÉVELOPPEMENT ET CITOYENNETÉS

Roskilde University, Danemark, 23-25 mai 2018

Le colloque international 2018 de l’APAD se tiendra à l’Université de Roskilde (Danemark) du 23 au 25 mai 2018, sur le thème « migrations, développement, citoyennetés ».

Ce colloque a pour objectif d’approfondir notre compréhension des dynamiques contemporaines de migration, aux différentes échelles, ainsi que leurs liens avec les enjeux de changement social, de développement et de citoyenneté.

Le colloque est organisé en partenariat avec l’Université de Roskilde (Department of Social Sciences and Business) et l’Université de Copenhague (Department of Food and Resource Economics).

Pour toute information : conference2018@apad-association.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sous le thème , « Enjeux globaux : Métropoles en action »,
le XIIe Congrès mondial de Metropolis – Association mondiale des grandes métropoles – rassemblera les décideurs des grandes villes du monde entier, ainsi que les acteurs publics, institutionnels, privés, communautaires et académiques afin de :

Promouvoir les déclarations et messages politiques importants de la communauté des maires du monde entier;

Présenter et reconnaître les bonnes pratiques urbaines à l’échelle mondiale;
Enrichir le débat entre les différents acteurs de la gestion urbaine grâce à des pratiques de réseautage innovatrices.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The 8th Conference on Ibadi Studies will be held outside Europe for the first time.
It will be hosted by The University of Tokyo Centre for Middle Eastern Studies (Komaba Campus) on May 20-23 2017
The conference theme will involve

“Local and Global identities. Social change and Ibadi diaspora communities.”

The panels will include four major sections:
• Identity, Social Change and Diaspora: Theoretical Considerations
• The Formation of Ibadi Identity
• Ibadi Identity in modern times
• Expressions of Ibadi Identity

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appel à contribution pour le numéro 5 de la Revue Madinati

Le délai de réception des articles va jusqu'à la première semaine de juillet. Le numéro 5 de Madinati consacre son dossier aux relations entre projet d’architecture et Modes d’habiter dans les villes du Maghreb. De ce point de vue, les formes d’articulation (maintien, réinterprétation, conflits et transformations, etc.) sont appréhendées dans leur contexte réel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Symposium: « Mobilités et morts : Connecter des savoirs et des pratiques pour faire avancer les connaissances »

Colloque tenu les 8 et 9 novembre 2016 à l'Université du Québec à Montréal, UQAM. Financement CRSH-Connexion sous la direction de Lilyane Rachédi, Catherine Montgomery et Josiane Legall (Québec); Françoise Lestage (France); Jordi Moreras et Ariadna Sol Arraras (Espagne)

Table ronde – Défis et enjeux des professionnels. Besoins des populations : pistes de recherches

(Modération Françoise Lestage) Dr. Brahim Benyoucef et Hadjira Belkacem (Association de la sépulture musulmane au Québec, Canada), Jacques Poirier (Magnus Poirier), Valérie Coulombe (Association canadienne pour la santé mentale), Michèle Vatz-Laaroussi (Université de Sherbrooke), Table de concertation des réfugiés et immigrants (TCRI).