La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Exposition : Ponts de Cultures

Pourquoi une exposition?

L’image que les gens se font de la diversité risque d'être faussée et ternie par l’esprit de clivage entre les Nous et les Eux, que certains contextes viennent nourrir par moment. Si la tendance se poursuit, toutes les attentes de l'immigration vont s'évaporer et laisser place aux problèmes et conflits. La méconnaissance de l'autre cède vite le pas à la peur, qui cède à son tour le pas à la haine, si rien n’est fait. Il est temps d'intervenir avec une démarche citoyenne inclusive, qui consiste à activer les chantiers de l'entre connaissance. Il n y a pas meilleurs que l’échange, le partage, la connaissance et la reconnaissance mutuelle pour dissiper craintes et préjugés et, pour mobiliser la société autour d'un projet inclusif de développement. C'est dans cette perspective que l'Observatoire Espace et Société organise l’exposition : Ponts de Cultures, dans le cadre de la Semaine d’Action Contre le Racisme, du 1er au 31 mars 2018.

Les Ponts De Cultures

Les ponts sont ces voies de franchissement qui relient deux bouts de terres et défient tous les obstacles de parcours. Les ponts sont au format terrestre, maritime et aérien. Sans les ponts l’économie s’arrête, l’échange meurt, et tout sombrerait dans l’isolement. Là encore on parle de ponts physiques, des infrastructures de liaison et de circulation de biens et services; mais que dire alors, lorsqu’il s’agit des ponts de cultures, ces voies et vecteurs de circulations d’idées, de pensées, de foi, d’arts, de techniques, de valeurs et de philosophies!

Ces écrivains (es) venus (es) d’ailleurs, se faire un nid ici,  sont à juste titre des ponts de cultures. Avec un pied ailleurs et un autre ici, ils relient deux bouts de cultures, deux espaces et milieux de vie et de pensée. Ce sont des ponts de nature humaine, qui incarnent le croisement des cultures.

Nous célébrons aujourd’hui ces ponts culturels; ces femmes et ces hommes, écrivains, poètes, essayistes, venus d’ailleurs pour s’enraciner ici. Ils apportent un air nouveau, un esprit d’ailleurs qui enraciné ici, conjugue les identités, croise les cultures, assure la rencontre au présent et garantit le progrès au futur.

Ce sont au présent des ponts reliant les cultures, et à l’avenir les garants de l’espoir et du progrès. Il sont les porteurs des valeurs de paix et de progrès, et les artisans du combat humaniste contre l’injustice, le racisme, la discrimination et l’exclusion.

Nous incarnons tous l’humanité; et, chacun de nous a droit également à la différence et, tous, nous devons promouvoir la convivialité sociale et l’harmonie culturelle, en vue du progrès social, du combat pour l’équité et la justice et le combat contre le racisme, la discrimination et la guerre.

C’est le message de l’espérance que la diversité adresse, qui sera à l’honneur de cette exposition. Vous êtes cordialement invités (es) à prendre part à ce riche programme de rencontre avec des écrivains (es) venus (es) d’ailleurs, contribuer à la construction au Québec d’un demain prospère et inclusif.

Dr. Brahim Benyoucef

Montréal, Mars 2018